La guilde Takeshi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Organisation de DP

+2
Admin
Edhelnael
6 participants

Aller en bas

Organisation de DP Empty Organisation de DP

Message  Edhelnael Mar 11 Aoû - 12:01

Je vois dans les différents échanges sur le canal guilde que plusieurs d'entre nous (vous, parce que moi ça va ^^) rencontrent des difficultés à faire des DP efficaces.

Voici quelques conseils à respecter de préférence pour que cela se passe bien.

LE HEAL
Un des rôles principaux d'un bon groupe.
Ne pas DP sans heal... sinon de mesurer le risque et de ne pas taper trop haut. Le heal fait aussi des buffs qui font une sacrée différence que même les fées bleues ne peuvent rattraper.
En parlant de buff, avoir une bonne connaissance des autres classes est utile.
Le mage/sorcier/élémentaliste a des buffs de vitesse d'attaque et de dégâts
Le mystique/druide/chaman a des buffs de dégâts et résistance
Le clerc/sage/prêtre a des buffs de force (donc dégâts), vita (et donc défense et HP), int (évite l'oom et augmente les dégâts magiques) et sagesse (augmente la précision magique, pratique pour les débuff et autres skills)
Partir avec un de chaque est le gage d'avoir de bon buffs pour la partie, car ils vont se cumuler, contrairement aux parties avec plusieurs fois la même classe.

De plus, le charmeur/belluaire peut également buffer, en plus, les pets et le cabaliste (invocateur aussi ? à vérifier) a un skill "aura maîtresse" qui peut faire doubler les carac de nos pets... c'est loin d'être négligeable.

Pour éviter le chopper l'aggro et être trop rapidement oom, le heal a le droit de baisser le niveau de ses skills quitte à les lancer + souvent. L'économie de mana est réelle et peut faire durer la partie sans repos pendant une heure (ou plus).
A lui de gérer le niveau selon le groupe. Il peut également buff la moitié de la partie (ou buff la partie à moitié) avant le run et l'autre moitié après.
Souvent les heals trop peu expérimentés gâchent des mp en soignant trop fort... ou alors ils attendent que les joueurs soient très bas en HP pour ne pas gâcher des MP. C'est dommage car un critique du mob de trop et c'est la catastrophe.

J'ai fait des parties où le heal fini le DP full mana ! Comment ? il gère sa mana par soin bas level et personne n'est descendu à moins de 50% de HP.


LE TANK
Le palouf est la classe pour aller tanker... mais le glad n'est pas mal non plus.
Encore faut-il que ces joueurs comprennent bien qu'en tant que non-DPS ils n'auront pas l'aggro avec leur force brute. C'est donc les skills de récupération d'aggro qu'il faut qu'ils utilisent.
J'ai vu des tanks ne pas comprendre l'utilité de ces skills (d'accord le dernier en date c'était à LM)... c'est parce qu'ils ne jouent pas assez en groupe mais plutôt en solo.
Il faut aussi qu'il gère sa mana (thé et popo bleues ne sont pas de trop) et que le groupe le suive (un mob à la fois).

Ensuite il y a d'autres classes qui peuvent assumer ce rôle, mais moins bien.
Le champion. C'est d'abord un DPS, mais en l'absence de palouf et glad, c'est à lui que revient ce rôle. Il doit alors apprendre à gérer l'aggro.
Le sagi. Et oui, avec son fort DPS, il récupère l'aggro quand il veut (s'il a économisé ses skills pour qu'ils soient dispos) et il a une bonne vita pour encaisser quelques baffes. Par contre le(s) heal(s) aura(ont) un peu plus de travail. Ne pas oublier de popo accélération de vitesse de frappe et d'invocation.
L'assassin. A condition qu'il travaille à fond son esquive... avec un loup c'est encore mieux. Heal soyez prêts parce que c'est fragile un assassin. Il ne faut pas viser de mobs trop hauts avec un tank assassin.

LE FRAGGEUR et LE PULLEUR
Le fraggeur est celui qui affaibli le mob et indique quel est celui qu'il faut taper et le pulleur celui qui amène le suivant.
Dans des salles petites, les deux rôles sont assurés par la même personne. Voire du 3 en 1 par le tank.
En effet, une des classes tank peut jouer ce rôle qui n'est pas de tout repos, surtout dans les petites salles où un mob tient en générale moins de 4 secondes.
Le sagi n'est pas la meilleure classe à cause de sa lenteur, mais il peut y arriver par une + grande anticipation ou en tapant à la hache. Comment justifier le choix des haches souvent mal compris ? Tu expliques que 1) avec les haches tu peux mieux fragger et que tu as de bonnes haches, 2) tu as le piège affaiblissant et réfrigérant toujours utilisables (et utilisés) et quelques skills hérités de ton passage mercenaire, 3) en 2 touches claviers tu reprends arc et flèches et peu envoyer tous tes skills à la chaîne (parce que forcément disponibles) et 4) si quelqu'un d'autre veut fragger qu'il se montre.
Perso j'assume ce rôle assez régulièrement, lorsque le tank ne le sent pas. C'est dommage pour lui quand même.
Hier un dp avec un glad, c'est moi qui avait le plus souvent l'aggro et donc jouait le double rôle frag/tank... ça se remarque ce genre de chose.
Hier un autre dp avec un palouf qui a fraggé, j'ai pris très peu de baffes et je pouvais piéger plus facilement.

LES AUTRES
Les autres sont DD (Damage Dealer) ou DPS (Damage Per Second).
Ils font du dégâts au mob fraggé et passent au suivant dès que le premier est terminé (contrairement au fraggeur et éventuellement tank qui anticipe).
Toutes les classes peuvent jouer ce rôle. Moins gratifiant, il est nécessaire pour compléter la partie et finir les mobs + vite.

Les Sagis, traqueurs, druides et sorciers ont des skills pour gérer le flux de mobs. C'est pratique pour la régulation. Un ou deux mobs sur la partie. Le ou les autres sont bloqués (en attendant leur tour). Ces classes ne sont pas trop représentées (surtout le traqueur), sauf peut-être le sorcier. C'est dommage, donc si vous en faites partie, essayer de vous montrer à la hauteur.

Les assassins, surtout buffés force/dégât/vitesses, sont d'excellents soutiens et bon DPS sans trop de prise d'aggro.
Tout comme les animistes. Avec leur pet ils font de bon dommages.
Le champion DPS bien. L'élémentaliste aussi (mieux même) mais il doit être prudent car sa défense est très faible comparée à l'aggro de ses skills.
Le sage peut soigner, mais peut aussi DPS si ces soins ne sont pas nécessaires (présence d'un prêtre ou d'autres heal par exemple ou qu'il ait trop de mana et s'ennuie).

Il est important que toute la partie soit en phase... et il vaut mieux patienter un peu et faire moins d'xp que de viser trop fort et de perdre tout le bénéfice d'un bon début.

Il n'y a pas de partie idéale, mais une façon de jouer une partie ou une autre.
Par exemple, si on a Belluaire+Cabaliste+Prêtre/Sage+Sorcier/Elémentaliste+Chaman/Druide+Palouf/Glad+2 autres DD/DPS, la partie ("idéale") sera maximisé en buff et donc les mobs tomberont très vite.
Mais j'ai déjà aussi fait :
3 Sages (qui sont de bon DPS) + 2 Glad + 2 Sagi + 1 Animiste (mais ça aurait pu être une autre classe), les mobs n'avaient pas le temps de repoper.


C'est aussi à nous d'aider les autres à gérer leur classe quand on le peut (toujours avec tact pour garder une bonne ambiance).

J'espère que tout ceci vous sera utile.
N'oublions pas qu'on n'XP jamais autant qu'en DP.


Dernière édition par Edhelnael le Mer 12 Aoû - 11:02, édité 2 fois
Edhelnael
Edhelnael
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : devant mon ordinateur

Personnage sur Rappelz
Main: Edhelnael
Reroll1: Feaiel
Reroll2: Urindiel

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de DP Empty Re: Organisation de DP

Message  Admin Mar 11 Aoû - 12:11

Merci Très utile Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 266
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : EPITECH

Personnage sur Rappelz
Main: Lunakrak
Reroll1: (nom du personnage)
Reroll2: (nom du personnage)

https://takeshi-rappelz.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de DP Empty Re: Organisation de DP

Message  Hamtary Mar 11 Aoû - 19:30

Edhelnael a écrit:
N'oublions pas qu'on n'XP jamais autant qu'en DP.

Sauf si tu meurs 69 fois dans le DP Smile
Hamtary
Hamtary

Messages : 208
Date d'inscription : 23/04/2009

Personnage sur Rappelz
Main: Hamtary
Reroll1: HamOurs
Reroll2:

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de DP Empty Re: Organisation de DP

Message  Sherk Mar 11 Aoû - 21:02

Oui c'est sur que si une "bonne âme" te réssuscite en boucle au milieu de l'agro c'est pas terrible, la dernière fois j'ai fait 7% d'xp en 2h alors que seul en farm j'fais 10à15% par heure.
Mais quand le dp est bon c'est super cool.
Perso j'préfère les glad comme tank j'ai moins de soucis pour leur passer l'agro quand j'pull (j'pull sans skill, sauf si je sais que j'vais être obligé de tanker...).
Sherk
Sherk

Messages : 179
Date d'inscription : 25/03/2009
Localisation : là, devant mon ordi :)

Personnage sur Rappelz
Main: Sherk 110
Reroll1: Nubia 90
Reroll2: Titchanna 92

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de DP Empty Re: Organisation de DP

Message  Vinivici Mer 12 Aoû - 2:29

Je suis d'accord avec ce que tu dis j'ai une petite exp dans les dp maintenant. Cependant Hamtary n'a pas tord, quand tu te retrouve dans un dp ou il n'y a qu'un seul heal malgré la presence d'un palouf si le heal est mauvais le dp peut facilement tourné à l'ecatombe. Le nombre de heal que j'ai vu fuire des qu'ils se faisaient aggro par un moob sans me laisser le tps de recuperer l'aggro avec le palouf nous a svt conduit a une mort complette du grp. Donc faut faire comprendre au heal qu'une baffe ne le tuera pas et qu'il faut nous laisser reprendre l'aggro au lieu de fuir et de deco laissant le grp dans la merde.... Perso si dans un dp je meurs plus de 3 fois je kitte le dp, si les gens savent pas dp c leur pb mais qu'il ne penalise pas les autres de leurs incompetences.
Vinivici
Vinivici

Messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2009

Personnage sur Rappelz
Main: Vinivici gladiateur lvl 68
Reroll1: Viniroll dresseur lvl 39
Reroll2: Vinividi mystique

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de DP Empty Re: Organisation de DP

Message  Edhelnael Mer 12 Aoû - 11:23

Un seul heal c'est gérable, mais si il est mauvais, effectivement c'est chaud.

Mais tu peux aussi lui faire des suggestions : baisser ses skills et soigner + souvent est plus économe en mana et génère moins d'aggro. Son temps d'incantation peut être réduit avec des popo d'incantation.

Je ne peut que conseiller de chercher à améliorer les autres, avec tact. En effet, c'est positif sur tout le monde. Du coup ça fait une meilleure ambiance et de meilleurs joueurs. Cela veux dire aussi chercher à progresser soi-même et adapter son style en fonction du groupe.

Il faut voir aussi qu'on apprend parfois en faisant des boulettes... ou des boulettes des autres. Donc même si tu n'xp pas autant que tu le souhaiterai, ce n'est pas que négatif.
N'oubliez pas non plus que CV c'est un donjon très chaud. On y meurt beaucoup plus facilement que LM et même PP (sauf si on n'a pas le niveau), mais c'est très formateur.

Par contre s'il le mauvais joueur s'obstine... tu peux chercher un autre groupe ou un remplaçant.
Et je préfère un mauvais joueur de bonne volonté et qui progresse qu'un bon joueur imbus de sa personne.
Edhelnael
Edhelnael
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : devant mon ordinateur

Personnage sur Rappelz
Main: Edhelnael
Reroll1: Feaiel
Reroll2: Urindiel

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de DP Empty Re: Organisation de DP

Message  dreaven Mer 12 Aoû - 21:20

c'est ce genre de réaction qui m'encourage pas a aller dp avec drëaven (même si je la comprend)

et moins je dp avec, moins je progresse,

ce qui fait que je deviens plus fort et mes erreurs/bêtise boulette reste , d'expérience plus on augmente de niveau moins l'on tolère les erreurs et donc plus de dp possible
dreaven
dreaven

Messages : 44
Date d'inscription : 23/07/2009

Personnage sur Rappelz
Main: dreaven
Reroll1: variol
Reroll2: (nom du personnage)

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de DP Empty Re: Organisation de DP

Message  Vinivici Jeu 13 Aoû - 1:04

t'en fais pas dreaven le truc c'est que des dp tres nul tu en aura forcement, mais les tres bons dp existe aussi. D'ailleur le conseil que je peux te donner c'est que lorsque tu te retrouve avec des personnes qui dp plutot bien et un groupe avec une bonne ambiance inscrit les dans ta liste d'amis... Moi j'ai qques persos que je connais bien et on s'appelle svt pour dp car on sait que l'on fera un dp serieux, mais cela m'empeche pas d'aller ailleur, je m'excuse un peu pour mon coup de gueule (cf un peu plus haut) mais c'est vrai que avec Hamtary on a enchainer pdt 2 jours les dp de merde car les joueurs ne voulaient pas se remettre en question, je suis d'accord que tu as le droit au erreurs surtout quand tu dp a moon puis a lm mais arrivé a Cv on commence a moin pardonné les erreurs de débutants et sa je lé constaté dans bcp de dp....
Vinivici
Vinivici

Messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2009

Personnage sur Rappelz
Main: Vinivici gladiateur lvl 68
Reroll1: Viniroll dresseur lvl 39
Reroll2: Vinividi mystique

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de DP Empty Re: Organisation de DP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum