La guilde Takeshi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Fan de Tolkien

5 participants

Aller en bas

Fan de Tolkien Empty Fan de Tolkien

Message  Edhelnael Mer 30 Sep - 16:46

Je ne sais pas si ça ce voit, mais j'aime tellement l'oeuvre de Tolkien (pas lui... pas connu personnellement) que j'ai lu tous ses bouquins, même le dernier édité par Christopher Tolkien : Les Enfants de Hurín (sauf les chants/poèmes, c'est pas mon truc).
Là je suis en train d'apprendre à écrire en Tengwar, les runes cursives inventées par Fëanor et utilisées dans l'écriture révélée au feu de l'Anneau unique. Après j'attaque les cirth, les runes droites inventées par Daeron ménestrel de Thingol et utilisés par la nains dans la moria.

J'ai déniché un guide pratique pour écrire le français en Tengwar rédigé par Simon Rousseau (Tolkien avait fait un travail similaire pour retranscrire l'anglais).
Du coup je m'amuse à écrire tous mes pseudos sur rappelz et sur Aion.

Si vous êtes intéressés, je pourrai aussi le faire pour les vôtres. Il faudra alors préciser en phonétique (ou en phonèmes) pour que je n'écrive pas n'importe quoi.
Pour l'instant je ne maîtrise pas bien les diphtongues et les liaisons, donc pour les phrases compliquées c'est mort et je révise régulièrement mes compositions. Mais ça viendra avec l'entraînement.

En ce moment je m'éloigne un peu du Sindarin (langue des elfes de la forêt sombre, comme Legolas) pour voir un peu ce qui se fait du côté du Quenya (langue des elfes Noldor, comme Galadriel).
Mes pseudos sur Aion sont empruntés du quenya (elenwendë, Lindaraion, Ohtacarel)

Edhelnael est un mixte Sindarin/Quenya (comme pour Legolas d'ailleurs).
Eanenya, Eavilya, Eanarya, Urindiel sont des noms quenyan.
Fëaiël, je ne sais plus ^^.
Edhelnael
Edhelnael
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : devant mon ordinateur

Personnage sur Rappelz
Main: Edhelnael
Reroll1: Feaiel
Reroll2: Urindiel

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Tolkien Empty Re: Fan de Tolkien

Message  Alcyion Mer 30 Sep - 17:27

Oula, c'est compliqué tout ca... Je me contenterais du Français... ^^

Sinon, pour Tolkien, j'ai adoré Bilbo le hobbit, mais je n'ai pas du tout accroché à la trilogie du seigneur des anneaux... J'ai mis longtemps à lire la communauté de l'anneau, je n'ai jamais terminé les deux tours... Pourtant, j'adore l'univers...

Tolkien écrit très bien, mais ses descritpions sont trop longues... A vouloir trop immerger le lecteur, il le noie et le perd... Personellement, j'ai préféré les deux trilogies de David Eddings (même si c'est traduit avec les pieds) ou Sarah Douglass (La trilogie d'Axis). Je privilégie le fond sur la forme, l'action sur la description.

Je me suis rendu compte d'une chose au fur et a mesure de mes discussion avec mes collègues (que des nanas, c'est bien ma veine ^^) qui lisent beaucoup. D'une manière générale, les femmes sont beaucoup plus sensibles à la forme que les hommes. Il doit s'agir de leur sensibilité féminine ^^. En tant que mec, je préfère un récit dynamique et qui bouge, une histoire prenante, quitte à sacrifier la belle écriture et les descriptions... Un dialogue peut être tout aussi immersif et descriptif, sans être trop long et mou comme une description narrative...

Alcyion

Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2009

Personnage sur Rappelz
Main: Allia
Reroll1: Kouraii
Reroll2: Kentaii

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Tolkien Empty Re: Fan de Tolkien

Message  Payz Mar 3 Nov - 14:07

On parle de Tolkien???

Alors j'ai adoré Blibo, que j'ai lu après l'excellent seigneur des Anneaux (qui reste pour moi LA référence !!). Par contre j'ai aussi acheté Compte et légendes inachevées et j'ai moins accroché, forcément puisque les comptes et légendes sont.... comment dire.... inachevés^^ Et que j'aime bien les fins dans les livres. Même si à chaque nouvelle histoire on retombe directement dans ce que Tolkien fait de mieux, créer un univers, des personnages et une histoire.

Aujourd'hui, la seule personne que je connaisse (pas personnellement malheureusement) qui crée son univers, son histoire et tout autour c'est Georges Lucas, même si je ne vais pas aller jusqu'à le comparer à J.R.R. Tolkien, j'aime beaucoup son œuvre.

Pour en revenir au sujet, j'aimerai bien aussi voir mon nom écrit en Tengwar mais je n'ai pas réussi à le faire via le site que tu as donné sur Rapplez.France, même si c'est très bien expliqué. Je dois pas être suffisamment doué lol!
Payz
Payz

Messages : 44
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 39
Localisation : Nord

Personnage sur Rappelz
Main: Ithuriel
Reroll1: Testamento
Reroll2: Artizia

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Tolkien Empty Re: Fan de Tolkien

Message  Edhelnael Mar 3 Nov - 15:37

Ahhh un admirateur de Tolkien !
Je désesperais parmi tous ces manga-fan-folies !

Les contes et légendes ne sont pas passionnant avant tout parce qu'il ne les as pas retravaillés en enlevant le superflus (on se noye dans les détails, et il y a des répétitions inutiles) et en démarquant les éléments essentiels.
Ils sont néanmoins intéressants pour situer certains personnages évoqués dans les autres oeuvres. Et puis cela fait également penser à un travail de recherche, où on rassemble des fragments pour en saisir (ou pas) la signification.
Avec Bilbon on découvre la Terre du Milieu. Avec le Seigneur des Anneaux on s'y immerge. Avec le reste on lie à jamais son esprit - euh... comment ça j'en fais (encore) trop ?

J'ai beaucoup aimé le Silmarillion, et j'aurai bien aimé avoir plus de littérature à parcourir sur le 1er et 2ième âge.
Mais il reste que, assez bizzarement, c'est le troisième âge qui est le moins développé - sauf la partie où l'on suit la Communauté de l'Anneau.

Bilbon est pour moi un comte pour enfant, le point de départ de l'oeuvre et qui, finalement, s'en éloigne un peu par l'esprit qu'il dégage. Mais il fallait bien commencer par quelque chose.

Pour tes noms c'est très simple.
Contrairement à l'écriture en français, les voyelles ne sont pas représentés directement (comme l'Hébreux et l'Arabe), ce sont les consonnes qui priment. Les voyelles étant représentés par des accents - sauf quelques exceptions.
De plus, les voyelles s'écrivent, non pas sur la consonne qui précède (comme le détachement syllabique en français), mais sur celle qui suit - sauf quelques exceptions.
Cela donne pour Payz, non pas "pai"+"z" mais "p" + "aiz".

Payz :
En phonétique francophone on aurait ceci /pai/+/diphtongue en i/+/ze/

Ithuriel :
Phonétique proche des tengwar : /it/+/ur/+/[semi-voyelle y]/+/el/
(on aurait tendance à écrire /i/-/tur/-/iel/ comme les sillabes, mais on note que la transcription est moins aisé, surtout avec la sillabe "tur" bi-phonémique)
j'ai considé le h comme totalement muet et pas comme le th anglais (que je ne sais pas écrire en tengwar avec la méthode précitée), dis-moi si je me trompe.
La semi-voyelle, dans ce cas peut être raccourcis en double-trema sous le tengwa précédent et on laisse le tehta sur le tengwa suivant (lambë - le "el").

Avec la police que j'ai ça s'écrit qm$R4 et 1B7Ú(Oj$R
et en image :
Fan de Tolkien Payzithuriel
Edhelnael
Edhelnael
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : devant mon ordinateur

Personnage sur Rappelz
Main: Edhelnael
Reroll1: Feaiel
Reroll2: Urindiel

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Tolkien Empty Re: Fan de Tolkien

Message  Lolifurie Mar 3 Nov - 16:03

oOOHHHhh !!! c'est compliquer tout sa .
moi je reste soft avec les chevalier d'emeraude malheureusement trop connu pour pouvoir porter des pseudo tirer des livres ^^
sinon je reste dans le connu HP,ERAGON.......
Aa et les manga (pas que naruto,dbz..... mais surtout ane-dokii allez voir)
Lolifurie
Lolifurie

Messages : 332
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 32
Localisation : heu .... sa depend du momment ^^

Personnage sur Rappelz
Main: jamielynn/lolifurie
Reroll1: jamielynn/lolifurie
Reroll2: lacerta

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Tolkien Empty Re: Fan de Tolkien

Message  Admin Mar 3 Nov - 19:19

Edhelnael a écrit:Ahhh un admirateur de Tolkien !
Je désesperais parmi tous ces manga-fan-folies !

Tu veux te battre ? pirat

Les contes et légendes ne sont pas passionnant avant tout parce qu'il ne les as pas retravaillés en enlevant le superflus (on se noye dans les détails, et il y a des répétitions inutiles) et en démarquant les éléments essentiels.
Ils sont néanmoins intéressants pour situer certains personnages évoqués dans les autres oeuvres. Et puis cela fait également penser à un travail de recherche, où on rassemble des fragments pour en saisir (ou pas) la signification.
Avec Bilbon on découvre la Terre du Milieu. Avec le Seigneur des Anneaux on s'y immerge. Avec le reste on lie à jamais son esprit - euh... comment ça j'en fais (encore) trop ?

Ça, tu vois.. C'est l'amour de l'oeuvre ! Oh, je te pardonne, c'est tellement beau !
Admin
Admin
Admin

Messages : 266
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : EPITECH

Personnage sur Rappelz
Main: Lunakrak
Reroll1: (nom du personnage)
Reroll2: (nom du personnage)

https://takeshi-rappelz.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Tolkien Empty Re: Fan de Tolkien

Message  Payz Mar 10 Nov - 13:08

Merci pour cette digression qui me donne envie de relire le seigneur des anneaux, il faut juste que je retrouve les premier tome (2 jours de recherche dans ma chambre mais toujours pas retrouvé... L'aurais-je prété à un ami....)

Sinon merci pour les écritures !!!! J'y serai jamais arrivé par moi même lol! (et en plus tu t'es pas trompée^^)

Et enfin je suis aussi fan de manga lol! mais j'aime bien avoir cette "culture" littéraire à côté.
Payz
Payz

Messages : 44
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 39
Localisation : Nord

Personnage sur Rappelz
Main: Ithuriel
Reroll1: Testamento
Reroll2: Artizia

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Tolkien Empty Re: Fan de Tolkien

Message  Edhelnael Mar 10 Nov - 13:48

Je trouve amusant qu'une digression te donne envie de relire le livre.
J'ai effectivement tendance à en faire Embarassed
Bon, là j'ai voulu te donner le détail pour que tu puisses en faire d'autres.
Edhelnael
Edhelnael
Admin

Messages : 602
Date d'inscription : 07/04/2009
Localisation : devant mon ordinateur

Personnage sur Rappelz
Main: Edhelnael
Reroll1: Feaiel
Reroll2: Urindiel

Revenir en haut Aller en bas

Fan de Tolkien Empty Re: Fan de Tolkien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum